top of page

Inconscient collectif

Les recherches de C.G. Jung sur l’inconscient ont démontré l’existence de représentations collectives qui sont présentes chez tous les hommes.

 

«Les "représentations collectives", émanant des rêves et de l'imagination créatrice des primitifs. En tant que tels, elles sont des manifestations involontaires, spontanées, qui ne doivent rien à l'invention délibérée.» (C.G. Jung " L'homme et ses symboles ")

L'inconscient collectif est, selon la formule de Jung «le dépôt constitué par toute l'expérience ancestrale depuis des millions d'années, l'écho des événements de la préhistoire, et chaque siècle y ajoute une quantité infinitésimale de variation et de différentiation.» (G. Adler, cité par Charles Baudoin, "L'oeuvre de Jung", 1963). Ainsi, pour Jung, les productions artistiques traduisent non seulement une "problématique personnelle", mais expriment aussi «l'âme inconsciente et active de l'humanité. » (ibid.)

 

« La confrontation judicieuse et méthodique avec les figures de l'inconscient collectif a une portée thérapeutique et psychagogique: elle est à la base du processus d'individuation qui est édification de la personnalité. » (G. Adler, cité par Charles Baudoin, "L'oeuvre de Jung", 1963).

Certaines images ont leur vie propre: elles se meuvent et se transforment, elles ont une existence en nous... Le dragon ou le serpent, par exemple, constituent une image partagée par tous, un archétype: « une image originelle existant dans l'inconscient »(Jung, "L'homme à la découverte de son âme"). «L'archétype réside dans la tendance à nous représenter [des motifs], représentation qui peut varier considérablement dans les détails, sans perdre son schème fondamental.»

 

L'expérience apportée au Nudéen est de représenter l'image collective de l'homme nu décrite par la psychanalyse pour se libérer et développer sa personnalité.

 

bottom of page